Après un rallye à la fin de l’été, les marchés cryptographiques se sont repliés en septembre, entraînant dans leur chute de nombreuses métriques liées à la santé de l’industrie du GameFi.
- La quantité de volume passant par les protocoles GameFi a atteint un niveau historiquement bas
- Les investissements sont restés latéraux
- Très peu de nouveaux projets GameFi ont été lancés
D’un autre côté, le nombre d’utilisateurs actifs de GameFi a bondi, en grande partie grâce à l’application d’arcade Arc8 sur Polygon et, dans une moindre mesure, à plusieurs petits projets sur BNB.
Cependant, même les projets les plus performants en septembre n’ont pas connu de fortes augmentations du prix de leurs jetons. La capitalisation boursière des jetons GameFi continue de baisser.
Principaux résultats
Marché global
- L’indice Fear and Greed est retombé à un niveau de peur extrême
- L’Ethereum n’était qu’à 20 % de ses plus bas annuels le 22 septembre, lorsqu’il a atteint 1 245 $.
- Dans l’espace GameFi, ce repli s’est manifesté par une diminution des investissements dans l’espace et une pénurie de nouveaux projets lancés
- Le nombre de projets GameFi a augmenté de 1,3 %, un niveau historiquement bas pour l’industrie
- Sur les 4 plus grandes chaînes pour les jeux blockchain (BNB, ETH, Polygon, Wax), BNB a eu le plus de nouveaux projets, 12 au total
- Ethereum, WAX et Polygon avaient respectivement 2, 3 et 4 nouveaux projets
Financement et investissement
- Le montant des fonds levés dans l’espace GameFi a chuté de 20 % par rapport à l’année précédente, passant de 0,448 milliard à 0,133 milliard de dollars.
- Le studio de jeu indépendant Theorycraft a reçu le plus gros investissement du mois avec un tour de table de 50 millions de dollars. L’équipe fondatrice comprend des noms de Blizzard, Riot Games et Ubisoft. L’investissement dans GameFi souligne la tendance des sociétés de jeux et des développeurs établis à se lancer dans le Web3, même dans des conditions de marché difficiles.
- Le deuxième tour de financement du mois a été clôturé par Revolving Games, un autre studio de jeux sur blockchain.
- Animoca Brands a continué à déverser de l’argent dans cet espace, devenant l’un des plus gros bailleurs de fonds et soutenant le financement de Revolving Games et Thirdwave en septembre.
- Immortal Game a levé le deuxième tour de financement du mois avec 15,5 millions de dollars par TCG, ainsi que d’autres spécialistes du capital-risque dans le domaine de la technologie et du divertissement.
Volume et utilisateurs de GameFi
- Le volume total de GameFi a chuté de 40 % par rapport au mois précédent pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du marché baissier
- Contre-intuitivement, le nombre de joueurs a fortement augmenté MoM
- Ceci indique une baisse du volume par utilisateur, qui se reflète dans les données GameFi Volume et Transactions par utilisateur
- Ronin – et, par extension, Axie Infinity – a perdu 11 % de part de marché pour le volume de jeu. En revanche, Polygon et BNB ont gagné respectivement 5% et 7%
- Les MAU ont fait un bond de 27%, dont 43% de nouveaux utilisateurs (614,6K au total) – la plus forte augmentation en MoM depuis mars
- Cette augmentation est principalement due aux nouveaux joueurs sur Polygon (88% des nouveaux joueurs en septembre), dont une grande majorité jouait à Arc8, un jeu d’arcade orienté mobile
Aperçu des projets
- L’augmentation du nombre de personnes jouant à Arc8 a entraîné la croissance significative de Polygon en octobre ; Arc8 est un jeu d’arcade GameFi mobile-first par le studio blockchain GAMEE
- Contrairement à ce qui aurait pu se produire au début de l’année, lorsqu’un jeu exceptionnel générait un engouement et entraînait une hausse du prix des jetons, GMEE – le jeton natif d’Arc8 – n’a pas connu d’augmentation significative du prix, avec une hausse de 20 à 30 % par mois. Il est toujours 97% en dessous de son ATH et environ 20% en dessous de son prix de juin lorsqu’il comptait un nombre similaire d’utilisateurs actifs.
- Splinterlands et Alien Worlds continuent d’être les deux jeux les plus joués sur GameFi, le nombre global restant relativement stable
Aperçu de la macro Crypto
Après avoir fortement progressé pour atteindre presque les niveaux de “cupidité” sur l’indice Fear & Greed en août, l’indice est retombé dans un état de peur extrême en septembre.
Le prix de l’Ethereum a chuté alors que le battage médiatique autour de The Merge s’est calmé – bien que cela puisse être purement fortuit ; l’indice S&P a également connu une forte baisse dans la seconde moitié du mois.
L’investissement dans GameFi se tarit
Les données les plus frappantes de septembre concernent les investissements et le financement. Il est passé de 0,448 milliard de dollars en août à 0,133 milliard de dollars en septembre. Bien que la fin de l’été soit une période très difficile pour obtenir des financements (et donc conclure des accords en septembre), l’écart entre cette année et l’année dernière est trop monumental pour être ignoré.
L’effondrement du financement aura des effets en cascade pour les studios, les écosystèmes et les développeurs, qui seront probablement beaucoup plus conservateurs cet hiver.
Polygon dépasse BNB grâce à Arc8
Polygon a comblé l’écart avec BNB, un écart qui semblait se creuser à un rythme accéléré depuis le début de l’été.
Les utilisateurs actifs d’Arc8 ont augmenté jusqu’aux chiffres de juin, mais cela ne s’est pas reflété dans le jeton du projet, GMEE, qui était toujours inférieur d’environ 20 % à celui du début de l’été.
Plus de joueurs, moins d’argent
L’une des plus grandes surprises du mois a été la forte croissance du nombre de nouveaux utilisateurs de GameFi. Nouveaux utilisateurs par mois (rapport de septembre) La question logique est de savoir pourquoi le volume a diminué malgré l’augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs.
Le prix des jetons GameFi continue de baisser, ce qui se reflète dans la baisse générale de la capitalisation boursière des jetons GameFi.
Résumé
Alors que l’environnement macroéconomique continue de devenir de plus en plus difficile, septembre a été un mois difficile pour l’industrie GameFi. Même un nombre élevé d’utilisateurs n’a pas garanti une augmentation des prix des jetons, et les investissements dans le secteur ont été réduits à une petite fraction de ce qu’ils étaient il y a quelques mois.
En d’autres termes, si la tendance se poursuit, il sera difficile de trouver des sources de revenus pour maintenir les projets en vie. Sans surprise, presque aucun nouveau projet GameFi n’a été lancé – et aucun projet majeur.