Comment reconnaître une bonne ICO d’une mauvaise

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Les ICO sont le sujet chaud dans le monde des cryptos depuis début 2017 et il est possible, en ayant le nez fin ou de la chance tout simplement, d’atteindre des pourcentages de rentabilité impressionnants comme pour les projets suivants :

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Source icostats.com. Retour sur Investissement depuis ICO

​Les offres initiales de pièces de monnaies (ICO), sont une forme moderne de financement de masse utilisée par les startups pour lever des fonds par le biais d'une vente symbolique, par opposition au modèle utilisé sur des marchés plus traditionnels de type IPO (Initial Public Offering). Les participants de l’ICO remplacent ici les investisseurs institutionnels. Toutefois, cette liberté s'accompagne d'une grande responsabilité et, tout en démocratisant l'accès aux instruments modernes de croissance du capital, les ICO doivent être considérés comme des investissements à haut risque, surtout dans une industrie comme celle des cryptos monnaies.

Le marché émergent des ICO - qui n'a vraiment commencé à prospérer que pendant la saison printemps-été 2017 - est actuellement rempli d'arnaques et d’escroqueries en tout genre et bondé de startups d’amateurs sans réelle expérience. Afin d'éduquer nos lecteurs au sujet des risques encourus et en présentant un processus de recherche et d’analyse raisonnable des ICO, l'équipe de cryptos-monnaies.fr a compilé ce document éducatif.

Note : Les renseignements fournis ci-dessous ne constituent pas des conseils financiers ou juridiques et doivent être considérés exclusivement comme du matériel éducatif.

​​Étape 1 - Premières impressions

A ce stade, vous ne voulez pas aller trop loin dans vos recherches concernant ce projet.

Nous recommandons de passer 5 à 10 minutes maximum dessus en essayant d’obtenir une vue d'ensemble du projet et de leur site web avant de passer à une enquête plus approfondie. En règle générale, vous ne voulez pas investir dans des entreprises qui donnent des premières impressions négatives.

Commencez par visiter le site web de la startup. Regardez si des liens supplémentaires apparaissent sous leur site web dans les résultats de recherche Google. Il faut habituellement des efforts supplémentaires et un budget supplémentaire au niveau référencement pour que l'entreprise possède ces liens, ce qui signifie qu'ils font un effort supplémentaire au niveau visibilité et marketing. Nous nous pencherons beaucoup sur ces détails car ils s'ajoutent au professionnalisme et au dévouement de l'équipe derrière le projet.

​Exemple de ces liens « sitelinks », ici la section « NEO Contributors » par exemple

Conseil

Avant de commencer votre évaluation du projet, pensez à créer un document à deux lignes. À gauche, vous remarquerez les aspects positifs de l'entreprise, à droite, les aspects négatifs. De cette façon, une fois l'analyse terminée, vous pourrez réviser vos notes et ainsi prendre une décision finale.

Passez en revue la vidéo de présentation

​L'équipe en possède-t-elle une ? Si oui, assurez-vous de l'analyser en premier. La vidéo devrait vous fournir de bonnes infos concernant le projet et améliorer rapidement votre compréhension de celui-ci. Analysez la qualité de la vidéo. Est-ce qu'elle ressemble à un explicatif animé de haute qualité ou à une séquence de modèles graphiques de type « Whiteboard » commandés sur Fiverr à moins de 100 $ ?

Si vous tombez sur un projet comme Jesus Coin, passez votre chemin un conseil...

​La valeur de la production que l'équipe investit dans son site web, la qualité de ses textes et son matériel graphique en dit long sur le sérieux de l'entreprise. Habituellement, les escrocs n'en font pas vraiment trop, et leur qualité de présentation est insuffisante car ils vont généralement au moins cher.

Script et langage utilisé dans la vidéo

​Passons à la vidéo et analysons la qualité du script.

Questions à vous poser :

​- Le script est-il clair et a-t-il été relu ? Vous voyez beaucoup d'erreurs grammaticales ?
​- Avez-vous l'impression qu’un rédacteur professionnel a travaillé dessus ?
- Analysez le message de base. Essayez d'évaluer la quantité de « remplissage » par rapport aux points concrets et critiques.

Il est vraiment important ici de garder un œil sur la qualité du texte utilisé tout au long de votre analyse du site, de la vidéo explicative, de leur documentation, de leur blog, leur livre blanc et de leurs réseaux sociaux.

Qualité du site web

​- Quelle est la qualité du site web ?
- Est-ce que cela ressemble au site web d’une compagnie qui se soucie de l'apparence de son message ?
- Où s’agit-il d’un simple site ou blog WP (comme le nôtre par exemple) ?
- Utilisent-t-ils un certificat SSL ? Nous en utilisons un sur notre simple « blog » donc cela parait toujours louche quand une compagnie souhaitant soulever des fonds par millions n’en possède pas sur son site. Sachant qu’un bon certificat SSL ne coute plus grand-chose de nos jours…

​Les sites axés « Crypto » sont incroyablement vulnérables aux attaques et au piratage en tout genre. Si l'entreprise fait un travail bâclé en présentant son message sans aucun souci du détail, comment peuvent-elles fabriquer un produit fiable et obtenir les fonds qu'elles ont recueillis auprès du public?

Pour exemple, nous n'avons pas ici investi dans un projet comme Centra (CTR) lors de leur ICO, le projet de carte pour cryptos, car leur site était vraiment limite au niveau design lors de leur lancement et ne nous inspirait pas confiance. Centra est pourtant le seul projet actuel ayant une carte fonctionnelle et accepte de nombreuses crytpos monnaies !

Étape 2 - Recherche de produits

Après avoir visité le site web et l'avoir consulté rapidement, si vous êtes toujours curieux et que vous avez l'impression d'être sur quelque chose de sérieux, il est temps d'approfondir la question et d'analyser la documentation fournie.

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Lisez le livre blanc ou Whitepaper

Par pitié, n’investissez pas dans un projet sans être passé par cette étape !

Nous vous recommandons de toujours télécharger le livre blanc au format PDF afin de pouvoir prendre des notes et de poster les commentaires et questions qui se posent pendant la lecture.

Vous en aurez besoin plus tard au stade 4.

En lisant le Livre blanc, la première question qu'il faut se poser est la suivante :

"Est-ce que je lis une brochure professionnelle ou juste un prospectus de marketing vendant du rêve ?"
 
En tant qu'investisseur, il est de votre responsabilité d'analyser :

- Les données réelles et combien d'études de marché ont été consacrées à ce projet ?
- Dans quelle mesure la partie technique du document est-elle technique ?
- Quelle est la connaissance du sujet de l'auteur du document ?

Conseil

Examinez l'uniformité de l'information dans le livre blanc, le site web et leur blog. Le fait que la startup revendique des déclarations différentes dans son matériel promotionnel témoigne du manque d'attention portée aux détails.

Analysez la vidéo promotionnelle

​Est-ce qu’il s’agit d’un projet permettant de « regarder » vers l'avenir ou s’agit-il d’un énième projet tentant de résoudre un problème passé ?

Les entreprises qui tentent de résoudre un problème du passé ne vont souvent pas bien loin. Ne laissez pas leurs documents marketing vous berner avec un emballage sans contenu et des offres de réduction de 40% sur la prévente par exemple.

Malheureusement, si la solution n'est pas calibrée pour s'adapter aux tendances actuelles et résout avant tout un problème qui n'existera pas dans 2-3 ans, leur « business model » ne devrait pas leur permettre de survivre la demande du marché.

Quel est leur business plan ?

En termes simples, comment le business plan prévoit il de générer de l'argent ?

Naturellement, c'est une des questions fondamentales que les investisseurs devraient se poser. Recueillir des fonds dans un premier temps pourrait être une excellente solution pour construire le produit et accélérer sa croissance, mais si ce produit n’est pas soutenu par un business plan fiable et viable, l’entreprise tentera bientôt de lever des fonds supplémentaires ressemblant à une pyramide financière qui opère exclusivement sur les nouveaux investissements arrivants. Les fameux ponzis…

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Comment la blockchain est-elle intégrée ?

Évaluez si le projet a vraiment besoin de la technologie blockchain pour fonctionner. De nombreuses entreprises financièrement « à la rue » (comme Kodak dernièrement) utilisent le mot Blockchain pour surfer sur la vague et imiter la tendance consistant "à tout mettre sur une blockchain pour se faire un peu d'argent" ou pour tout simplement booster le cours de leurs actions (https://www.cnbc.com/2018/01/10/kodak-shares-have-more-than-tripled-since-announcing-kodakcoin.html). Le "business plan" doit-il faire appel à des échanges décentralisés et au stockage de l'information et ses propres tokens en circulation ?

Évaluer le modèle d’utilisation de tokens cryptographiques en vous demandant si le projet survivrait sans ces tokens ? C'est une des questions les plus difficiles à poser. Nous vous conseillons de faire preuve d'un scepticisme sain en essayant d'y répondre.

S'il semble que l'entreprise a vraiment besoin de la technologie Blockchain, quelle Blockchain utiliseront ils et pourquoi ? Ethereum, NEO, Hashgraph, Waves ?

Si vous n'êtes pas en mesure de trouver une réponse dans leur Livre blanc, c'est généralement un mauvais signe et vous devriez garder ces questions de côté pour l'étape 4 lorsque vous les adressez à leur équipe gérant leurs réseaux sociaux.

Distribution de jetons (tokenomics)

Jetez un coup d'œil au modèle de distribution de leurs jetons et voyez comment il se présente ? Combien est réservé pour l'équipe et pour les conseillers (advisors) ? Dans quelle mesure les besoins de développement du projet sont-ils pris en compte ? Combien est offert au public ? Notez qu'offrir habituellement moins de 50% des jetons au public est un énorme point noir pour tout projet de crypto se voulant décentralisé...

Important !

Portez une attention particulière aux bonus offerts aux investisseurs précoces et à leur période d'acquisition des droits ainsi qu'à la période d'acquisition des droits de toute l'équipe.


Tout en offrant beaucoup de bonus pour les investisseurs précoces, l'entreprise peut obtenir beaucoup d'attrait et créer du « buzz » au début de la campagne, mais à long terme, cette pratique incite les investisseurs à vendre un maximum de token dès le premier pic du cours, ce qui peut parfois compromettre l'intégrité des projets.


Les startups comme par exemple Dragonchain et Bank to the Future étaient tout à fait démocratiques quant à leur distribution de jetons, offrant des jetons au même prix à tous leurs investisseurs. Au bout du compte, ils ont réussi à terminer leurs ICO avec succès. Dernièrement, L'ICO du projet Metronome a proposé un modèle original dit "Descending price Auction", où les tokens étaient plus chers en début d'ICO.

Vérifier que l’entreprise a au moins un semblant de produit fini et un cadre légal

Il est essentiel d'avoir un prototype et un cadre légal fonctionnel, tant du point de vue juridique que du point de vue réputation. L'entreprise ne peut pas légalement vendre les jetons de services publics (à des investisseurs américains) sans disposer d'une plateforme où ils seront utilisés. Même si la vente est restreinte aux investisseurs américains participants, c'est toujours bon signe si l'entreprise a un produit commercialisé au moins dans sa version alpha.

Testez le prototype de travail et lisez/regardez les avis sur celui-ci. La dernière chose que vous voulez faire est d'investir dans une entreprise ayant un produit merdique qui n'a pas de soutien communautaire. La plate-forme Steemit par exemple a connu de nombreux retard depuis des années et est encore loin d'être parfaite, mais la communauté adore cette plateforme et continue de l'utiliser pendant que les mises à jour sont effectuées tous les deux mois.

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Github Ethereum, le code du language Solidity est disponible pour tout le monde !

Vérifier le GitHub de l’entreprise

​Les startups blockchain dépendent fortement de leur crédibilité et de l'approbation de la communauté, surtout en matière de code. GitHub est une plateforme permettant aux développeurs de partager leur code avec la communauté pour recevoir des commentaires. C'est comme un Instagram pour les geeks. Si l'entreprise n'est pas disposée à partager son code, cela pourrait être considéré comme un point négatif.

Que cachent ils vraiment ? De nombreux « shitcoins » débarquent sur le marché quotidiennement en pompant bêtement le code de projets établis en en vendant du rêve avec leur projet « révolutionnaire »… Méfiez-vous un conseil…

Les bonnes questions à se poser ici :

  • check
    ​Leur page GitHub est-elle active ?
  • check
    ​Quand le code a-t-il été publié ?
  • check
    Combien de fois a-t-il été mis à jour ?
  • check
    Quand les dernières mises à jour ont-elles été publiées ?
  • check
    Combien de contributions a-t-il reçu ?
  • check
    Quelles sont les réactions de la communauté ?

Quelles sont les solutions compétitives sur le marché ?

C'est toujours une bonne idée de chercher des projets similaires sur internet. Bien que la solution proposée puisse sembler intéressante, si vous êtes en mesure de trouver un produit compétitif avec une communauté plus importante, elle peut bénéficier de l'effet de réseau. En d'autres termes, le projet pourrait aussi bien atteindre sa masse critique bien avant ses concurrents.

Évaluer le potentiel de l'entreprise à concurrencer les autres acteurs du marché. Analyser s'il celle-ci possède un avantage concurrentiel : savoir-faire, communauté stable ou en croissance rapide, équipe brillante avec un historique d'exécution, des références, etc. Les avantages concurrentiels permettent aux équipes de prendre progressivement des parts de marché même si elles entrent plus tard dans le secteur.

Plan d’attaque/carnet de route

​Enfin, lisez la feuille de route (le fameux roadmap) et demandez-vous s'il est possible à réaliser ? Est-ce une roadmap dont la mise en exécution est possible dans le temps imparti ou s’agit-il tout simplement de dates jetées sur un whitepaper dans un but purement marketing ?

Conseil

Une fois que vous aurez fait une recherche sur les fondateurs et l'équipe de base (étape 3), revenez à la feuille de route pour voir si ces personnes en particulier seront en mesure de la réaliser avec leur niveau d'expérience actuel et leurs antécédents.

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Roadmap de Tron TRX. Méfiez vous, certains projets on des roadmaps sur plusieurs années...

Étape 3 - Renseignez-vous sur l'équipe composant le projet

L'équipe derrière l'entreprise est, littéralement, celle à qui vous confierez votre argent. Ils sont au cœur du projet et son succès dépend avant tout de la qualité de son exécution. Porter une attention toute particulière à cette étape critique de la recherche. Pour beaucoup d'investisseurs, c'est une composante essentielle et critique, pour des raisons évidentes.

Fondateurs

Commencez par vérifier les antécédents de l'équipe fondatrice. Essayez de comprendre combien d'argent ils sont capables de gérer efficacement.

Le fait d'avoir accès à plus de capitaux que nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre du projet, a parfois tendance à gâcher le potentiel de l'équipe et peut entraîner des taux d'échecs plus élevés et des résultats moins efficaces. Les fondateurs qui n'ont jamais manipulé de gros capitaux ne sont pas les partenaires les plus fiables pour votre capital.

Assurez-vous de faire une recherche très attentive sur le PDG (CEO). On ne va pas tourner autour du pot ici, vous les embauchez essentiellement pour récupérer 3X-10 fois votre investissement. Pourquoi devriez-vous choisir ces personnes ? Sont-ils les meilleurs candidats pour ce poste ? Sont-ils susceptibles d'être remplacés par d'autres candidats ? Si c'est le cas, cela pourrait créer un niveau raisonnable de panique (FUD) au sein de la communauté de l'entreprise et avoir une influence négative sur la valeur du token. Vont-ils imploser en vol sous la pression ou utiliser le budget judicieusement et franchir avec succès une étape après l'autre ?

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ICO de Miroskii. Cherchez l'erreur...

​Questions à vous poser

- Quelle est leur expérience en matière de création d'entreprises ?
- Y a-t-il des projets terminés dans le portefeuille de références ?

Conseil

Regardez quelques vidéos où l'équipe présente le projet ou dans lesquelles elle est interviewée. Dans quelle mesure sont-ils professionnels et convaincants lors des présentations et des interviews ? Voyez si le PDG sait de quoi il parle ou s'il ne s’exprime pas en suivant bêtement un script.

​​Développeurs principaux

Qui travaillera/construira le produit ? Quelle est leur expérience sur le terrain ? Ont-ils déjà réalisé des projets semblables ou liés à l'industrie dans le passé ? Avons-nous une équipe solide de développeurs à bord ?

Conseillers et investisseurs

Bien que les conseillers et les investisseurs précoces puissent ajouter de la crédibilité au projet, leurs noms et leur présence sur le site web ou le whitepaper peuvent être trompeurs pour le grand public. En quoi leur présence est-elle pertinente pour le projet ? Viennent-ils de la même industrie ou sont-ils là simplement pour l’aspect marketing et pour donner de la crédibilité à une équipe moyenne ?
Les investisseurs et conseillers sont les anges gardiens du projet et sont donc aussi essentiels dans votre processus de recherche que l'équipe elle-même.

Questions à vous poser

- Viennent-ils de grosses entreprises (Fortune 500) ou non ?
- Viennent-ils de l'industrie des cryptos et ont-ils une implication substantielle dans la communauté blockchain ?
- Quels sont les autres projets qu'ils soutiennent ou dans lesquels ils investissent ? Vous découvrirez peut-être que certains conseillers appuient plusieurs projets en même temps, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible pour eux de se concentrer sur l'un d'entre eux.
- Sont-ils payés pour représenter le projet ou y croyez-vous sincèrement ?

Étape 4 - Recherche de la communauté et publications

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Enfin, il est temps (1) d'évaluer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, (2) de voir comment leur communauté est active et si elle est bien réelle, et (3) de parler directement à l'équipe.

Une communauté forte et en pleine croissance indique que l'effet réseau pourrait se produire peu après l'ICO, ce qui ferait monter le prix des jetons de façon exponentielle.

Blog actif

Commencez par lire le blog des entreprises. Vérifiez à quel point leurs mises à jour sont professionnelles et fréquentes. Rappelez-vous que l'uniformité de l'information entre les chats, les blogs, les livres blancs et les sites web est essentielle car c'est le signe d'une équipe professionnelle.

​Fausses publications dans les médias

Souvent, vous verrez des logos de petites et grandes publications médiatiques sur le site web de la startup. Assurez-vous que vous cliquez dessus et vérifiez si elles sont vraies.

Vous découvrirez peut-être que les grands médias n'ont jamais couvert ces projets et que les liens renvoient à leurs contributions ou aux sections des communiqués de presse où n'importe qui peut poster.

Il est par ailleurs assez facile de nos jours, de se « payer » un article sponsorisé sur de gros sites de news comme le Huffington post ou autres…

Il existe forcement pas mal d’entreprises qui utilisent cette technique pour renforcer leur crédibilité sur le web. Veuillez noter que le fait de figurer dans ces sections ne garantit pas l'approbation du projet par une publication. Apprenez ici à différencier un article et un lien obtenu naturellement et un article sponsorisé – payant.

Une communauté active

​Nous vous recommandons de commencer votre analyse des réseaux sociaux avec Reddit - l'une des plateformes les plus dignes de confiance. Contrairement à Facebook, Twitter et Youtube, sur Reddit il est généralement plus difficile de simuler de faux likes, fans et followers et car la plateforme est construite sur les statistiques « karma » des utilisateurs. Leur audience lutte généralement activement contre le spam, les faux followers et les robots. Le fait d'avoir une communauté Reddit active et solidaire est habituellement un indicateur plutôt sain.

Après avoir consulté la page Reddit, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à l'activité du projet et de sa communauté sur Twitter, Facebook et Youtube. Vérifiez s'ils ont un nombre décent de mises à jour et d'activités en cours.

​Chattez avec l'équipe sur Telegram

​Enfin, une fois que votre recherche sur l'information disponible est terminée, assurez-vous de joindre les comptes Telegram, Slack ou Discord pour prendre le pouls de la communauté et posez toutes les questions qui se posent lors de l'évaluation de l'entreprise. Assurez-vous de lire attentivement toutes les notes que vous avez prises en lisant le livre blanc du projet.

Prenez note de la rapidité, de la réactivité et des connaissances de l'équipe de support sur ces comptes. Les réponses de l'équipe sont-elles professionnelles ? A-t-on des fondateurs directs du projet dans le salon de discussion (chat room) ?

Évaluez la qualité des questions posées dans le chat : ces questions soulèvent-elles des préoccupations valables ou constituent-elles un tas d'autres discussions inutiles et débiles de type « à quand les Lambos » ou « le projet va-t-il atteindre rapidement la lune » ?

​Conclusion : l'importance de la recherche ​

Il est essentiel de comprendre qu'avec les ICO, vous êtes dans la position de l'investisseur en fonds de type capital-risque correspondant à la taille de votre investissement. Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable chaque fois que vous envisagez d'investir dans un nouveau projet. Ne jamais se précipiter et agir spontanément !

Cela n'en vaut presque jamais la peine et même si l'offre semble très attractive et nécessite votre participation immédiate, assurez-vous de vous ramener à la raison, de vous calmer, de prendre du recul et de laisser votre scepticisme prendre le dessus pour jeter un coup d'œil approfondi à l'offre du projet.

Comment reconnaître une bonne ICO d’une mauvaise
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Dorian M
Dorian M
Passionné de nouvelles technologies, de sport et de voyages, je partage mon experience via ce site et vous propose mes conseils en espérant vous aider dans votre aventure dans cette industrie émergente !

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